Comprendre l'IA

<    Retour à l'accueil

Intelligence Artificielle et algorithmes

Intelligence Artificielle, une définition

L’Intelligence Artificielle (IA), c’est la capacité d’une machine à adopter un comportement humain à partir d’un apprentissage, sans appliquer des règles pré-définies.

La machine peut s’auto-alimenter, s’adapter à un contexte qui n’était pas prévu et évoluer (ce que certains considèrent comme l’acquisition d’une conscience propre).

L’IA utilise des algorithmes (instructions qui permettent de traiter des données pour résoudre un problème) spécialisés et dédiés à une tâche spécifique : assistant personnel, autonomie, traitement de langage naturel, reconnaissance d’images...

image/svg+xml

Parmi les méthodes utilisées en Intelligence Artificielle, l’Apprentissage automatique (Machine Learning), utilisant un ensemble d’algorithmes, permet à une machine d’apprendre et d’évoluer en analysant une base de données fournie au départ, par exemple des données issues d’un ensemble de capteurs (température, mouvement, pression) ou une base de documents. C’est un mécanisme similaire à l’apprentissage d’un élève à partir de livres, informations, contrôles et corrections.

Parmi ces techniques, l’Apprentissage profond (Deep learning) utilise des réseaux de neurones artificiels (des milliers d’unités de calculs organisés en couches). Cette technique permet à la machine de construire elle-même son mécanisme d’analyse et de décision, avec des mécanismes similaires au fonctionnement des neurones de notre cerveau.

Intelligence Artificielle : dans quel contexte ?

L’Intelligence Artificielle peut s’insérer dans de nombreux contextes. Citons par exemple :

  • les assistants personnels sont des programmes capables d’effectuer des tâches comme commander, chercher etc. On les trouve dans les smartphones, les ordinateurs, les enceintes et écrans connectées
  • les chatbots ou agents conversationnels sont des programmes informatiques capables de dialoguer en mode texte ou vocal avec des utilisateurs, souvent au sein d‘un site web ou une application. L’utilisation de technologie IA comme l’analyse du langage naturel leur permet de s’améliorer et de mieux gérer et traiter les requêtes issues des conversations.
  • Dans le contexte de la robotique, l’intégration de programmes d’IA recouvre souvent plusieurs perspectives : les robots industriels intelligents, les voitures ou véhicules autonomes, les robots humanoïdes

L’AI Marketplace propose des solutions qui font appel à ces différents algorithmes. Grâce à des interfaces standards, ces solutions peuvent s’insérer dans les logiciels utilisés par les entreprises.

Pour aller plus loin :

+ Intelligence Artificielle, peurs ou espoirs ?

+ L’intelligence Artificielle, par Orange

+ L’IA pour les Opérations, un retour d’expérience en Espagne

+ L’apprentissage renforcé, un article sur les applications

+ L’application de l’Intelligence Artificielle à la détection de fake news

+ L’application de l’Intelligence Artificielle à l’art

+ L'adoption de l'IA dans les entreprises en 2020